Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir grande (et prof) !
Newsletter
2 août 2011

Celles qui m'ont fait tenir (3), celle qui m'a engueulée

 

Une autre demoiselle d'origine indienne, Jane. Le bonheur de la cotoyer, de la lire, de la voir sourire et parfois faire la tête pendant 2 ans. Le premier jour, en 5ème, elle ets venue me voir à la fin de l'heure en me demandant de la mettre au 1er rang car elle ne voyait pas très bien. C'était une heure un peu apocalyptique où tous les garçons s'étaient mis sur une colonne et m'avaient fait quelques difficultés (euphémisme...), et où une fille m'avait envoyé en fin d'heure sa copine pour me dire qu'elle avait ses premières règles et que sa chaise était sale... Bref j'avais noté ça sur un bout de papier, en écrivant le prénom à la française alors qu'il s'écrivait à l'anglaise...

C'était une des grandes lectrices de sa "cohorte" (terme désignant l'ensemble des élèves d'un niveau au collège), et cela se traduisait dans ses rédactions et ses analyses de textes par la précision et la variété du vocabulaire. 

Très vite dans l'année, sa maman m'a demandé un rdv pour me demander si tout allait bien avec sa fille, pour m'expliquer qu'elle était éduquée de façon stricte... Admirable mère, et admirable fille !

Cette année, j'étais son prof principal, et sa mère est venue en rdv me dire que c'était tant mieux car Janie avait du mal avec le changement, que par exemple changer de prof de maths et de prof principal après 2 ans avec le même la perturbait beaucoup, et qu'heureusement que le prof principal n'était pas une inconnue...

Des habitudes, des rituels, des private jokes se sont formées... Très souvent dans le rang de la cour elle me demandait le sens de mots qu'elle avait rencontrés dans ses récentes lectures... A partir du milieu de la deuxième année, je lui ai régulièrement prêté des livres qui se trouvaient dans l'armoire de ma salle. Alors, le jeudi, elle arrivait avec Preudine et avant ou après une explication sur le contrôle, nous procédions à un échange de livre. Une fois, deux fois, elle a "raté" un contrôle... et c'était le meilleur de la classe... Donc ensuite chaque fois qu'elle disait que c'était mauvais je lui disais "tant mieux" !

Quand j'ai dit que je partais, elle m'a engueulée, dit que je les abandonnais avant leur troisième, qu'elle n'avait jamais progressé autant qu'avec moi, m'a demandé si au moins c'était bien là où j'allais... 

Un bonheur, cette petite ! 

 

Publicité
Commentaires
A
La prof a beaucoup de coeur.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité