Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir grande (et prof) !
Newsletter
6 mars 2011

Cranach (et son temps) au Luxembourg

 

thumb_cranach_et_son_temps___une_exposition_au_musee_du_luxembourg_4672

Comme si je voulais en profiter au maximum avant de "peut-être" (résultats en fin de semaine prochaine, sans doute) quitter Paris, j'ai enchainé pendant les vacances et ce samedi les expos ou musée pas encore visités. Je commence par la dernirèe expo en date : "Cranach et son temps" au musée du Luxembourg. Depuis que nous sommes à Paris (  ans bientôt, déjà !), bien des expos s'y ont déroulées, et pourtant c'était ma première fois en ce lieu. Rien d'exceptionnel, comme partout des petites salles sombres créées...

L'important est dans l'exposition elle-même. J'ai découvert Cranach en préparant mes premiers cours de 6èmes sur la Bible il y a 2 ans. Adam et Eve. Eve longiligne, des francs contrastes de couleurs, l'abondance du jardin d'Eden...

adametevecranach

J'ai donc été ravie de voir que cette expo allait avoir lieu, mais j'avais peur d'être déçue, d'en attendre trop. Alors certes il y avait trop de monde dans les petites salles, certes les gravures étaient parfois difficiles à voir, mais j'ai été ravie de voir en grand des toiles que je connaissais déjà, et d'en décuovrir d'autres :

 

lucrece

marture_de_sainte_catherine

la_loi_et_la_grace_cranach

 

des Lucrèce, des Venus mais surtout Le martyre de sainte Catherine, si moderne déjà dans son usage des couleurs, on a l'impression de voir une image de BD de maintenant, La loi et la grâce, étonnante compilation de différents moments de l'Ancien testament pour rappeler la foi aux Luthériens... et tant et tant d'autres...

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité