Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir grande (et prof) !
Newsletter
16 janvier 2011

Ithaque


Samedi dernier, nous sommes allés voir Ithaque de Botho Strauss par Jean Louis Martinelli aux Amandiers à Nanterre. Il a fait une pièce de tout ce qui se passe à partir du moment du retour d'Ulysse à Ithaque dans l'Odyssée.

Je me réjouissais à l'idée de voir Ronit Elkabetz sur scène, Ronit Elkabetz que j'ai adorée dans Alila de Amos Gitai, Mon trésor de Keren Yedaya, Prendre femme de Ronit et Shlomi Elkabetz, La Fille du RER de André Techiné et dernièrement Tête de turc de Pascal Elbé...

100_1616


RER jusqu'à Nanterre-préfecture, attendre la navette sous le crachin, navette jusqu'au théâtre, retirer les billets, avoir l'impression d'aller authéâtre dans un restaurant tellement ça sent bon parce qu'il n'y a pas seulement un bar de théâtre mais un vrai restaurant qui a l'air bien cher bien bon mais on n'a pas le temps, finir par craquer par une assiette de charcuteries car il est 19h30 et qu'avec cette odeur vraiment ça fait trop envie quand le dernier repas date de plusieurs heures et qu'on sait que le spectacle dure plus de 3h30 sans compter l'entracte...

Finir par aller s'asseoir et voir le spectacle commencé. Ce que j'ai aimé : l'eau sur la scène, la scène du tir avec l'arc et les haches. Ce que je n'ai pas aimé : Pénéloppe devenue grosse chez Botho Strauss année après année d'attente, ce qui rendait Ronit Elkabetz bien laide, l'accent de Ronit Elkabetz que j'aime mais qui faisait qu'on ne la comprenait pas dès qu'elle n'était pas de face, Athéna mis sous les traits de la presque vulgarité, la longueur du tout alors qu'on connaissait (forcément !) l'histoire. Ce qui ne m'a pas choqué mais que le philosophe n'a pas aimé : la mise en scène des prétendants avec lunettes de soleil, pantalons chic et chemises ou T-shirts blanc. Il a trouvé que c'était finalement la même mise en scène de la débauche que dans le Roi s'amuse à la Cartoucherie et que ce n'était pas la seule possible.

Bref, une déception.

Et mercredi, Télérama sortir est arrivé. Ronit Elkabetz à la Une. Beaucoup de choses sur elle. Et l'impression que l'auteur de l'article n'avait fait que lire le dossier de pièce et n'avait pas vu la pièce.

Eric Naulleau était aux Amandiers le même soir que nous ; je suis curieuse de savoir ce que peut-être il dira de la pièce quelque part.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité