Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir grande (et prof) !
Newsletter
8 janvier 2011

Nancy Huston

100_1609


Ca a été une découverte de la fin de l'année 2010. On m'a offert Lignes de faille pour mon anniversaire, et j'ai emprunté ensuite pour les vacances Les Variations Goldberg et Cantique des plaines.

Des points communs : la présence plus ou moins importante de la musique, du piano, des orgines, de la place dans la société, du Canada natif de l'auteur qui publie en français après avoir écrit en anglais puis traduit en français... Des récits qui sont de "vrais" récits , avec de "vraies" histoires comme je les aime, mais avec chaque fois une inventivité de la construction du récit, qu'il s'agisse de la remontée en arrière et d'un narrateur enfant dans Lignes de faille, d'une petite fille qui raconte de façon décousue la vie de sa famille et surtout de son grand-père comme si elle s'adressait à celui-ci, d'où une narration en "tu" le plus souvent dans Cantique des plaines ou la narration morcelée suivant les nombreuses variations Goldberg...

Je continuerai à lire Nancy Huston.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité