Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir grande (et prof) !
Newsletter
25 octobre 2010

Chroniques de Lariboisière (2) : le personnel des hôpitaux deuxième partie

On en arrive enfin aux médecins, et à la formation dans un CHU.

En effet, à part le grand patron du service que j'ai vu quelques minutes, j'ai été examinée par des internes et des externes. J'ai donc demandé la définition d'externe : à partir de la 4ème année de médecine, tandis que l'internat c'est après la sixième année.

Aux urgences, j'ai rencontré une interne, spécialité indéterminée mais sans doute futur généraliste (??), en tout cas c'est elle qui a pris la décision de m'hospitaliser en médecine interne au vu de mes globules blancs hauts et de mon scanner sans problème. Aux urgences toujours, un "interne en chirurgie viscérale" (à prononcer avec l'accent italien) qui m'a dit que je n'avais pas de douleur "franche", pas de réaction de défense de l'appendicite et qui m'a parlé de "votre dernière règle".

Dans le service de médecine interne, j'ai d'abord vu deux externes qui sont venues me faire l'"interrogatoire" (je les cite, je leur ai dit que quand même pour des raisons de diplomatie il valait mieux dire "entretien") c'est-à-dire les questions sur mes antécédents médicaux et ceux de ma famille... Elles ont aussi profité du fait que je n'avais pas trop mal et que j'étais plutôt aimable pour s'entrainer à l'examen complet d'un patient. En effet, m'ont-elles expliqué, on leur apprend à le faire en deuxième année et on les laisse s'entrainer sur des patients, mais à ce moment-là elles n'ont pas encore appris grand chose en médecine, et ensuite elles n'ont plus guère l'occasion. Donc double examen des réflexes, des articulations, du rythme cardiaque....

Il y avait deux internes dans le service, et l'une d'entre elles m'a suivie. C'est elle qui a lié mon mal de ventre et mes problèmes digestifs à mes douleurs aux articulations, au rachis et aux talons, et qui a peut-être posé un diagnostic. Ler moment où je l'ai le plus aimé : quand alors que je n'en avais pas parlé elle est revenue dans la chambre me demander si je n'avais pas mal à la crête iliaque !!!

Enfin, j'ai eu droit le mercredi à la visite du service par le grand patron. C'est la jeune externe qui a présenté mon cas, avec mon âge, ma profession, la raison de ma venue à l'hôpital, mes symptômes et le diagnostic envisagé... Mais il y avait aussi les 2 internes et deux médecins ainsi qu'un interne d'un autre service. On votyait que les internes et externes étaient tendues, elles sont arrivées plus tôt que d'habitude dans le service, et justifiaient chacune de leurs phrases...

Bref, encore des examens du 7 au 9 novembre, et diagnostic je l'espère le 24. A l'heure actuelle, j'ai encore mal au ventre quand je m'active... A l'hôpital comme je ne faisais rien je n'avais pas mal et j'ai supplié qu'on me laisse sortir...

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai jamais regardé dr House, mais je sais la tête qu'il a... et celui que j'ai vu avait bien trente ans de plus...
L
Je savais que tu avais rencontré House... le grand patron de la médecine interne ! Plus sérieusement, tu ne veux pas parler du diagnostic possible tant qu'il n'est pas confirmé ? Je suis un peu inquiète, mais surtout curieuse (comme la nouvelle a plutôt l'air de te soulager)...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité