Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir grande (et prof) !
Newsletter
25 août 2008

On sait ce que l'on quitte...

...pas ce que l'on trouve...

Je viens de faire un tour des blogs de mes (ex)élèves de 4ème. Certains en sont à leur 3ème blog en 3 mois !! Mais le propos n'est pas là : petite nostalgie du collège de mon stage dans lequel je en retourne pas à la rentrée, petite nostalgie de certains de mes élèves, de mes collègues, de la direction... Je pense que ça ferait pareil même si je n'allais pas officier comme néotit dans un collège très dur... mais ça n'arrange rien !

J'ai souvent rêvé au cours de l'été de tout ce qui concernait mon ancien collège, y compris en me projetant dans des projets que j'aurais aimé faire avec certains collègues si j'étais restée. Je me souviens à peine des mauvais souvenirs :-)

Il me tarde la pré-rentrée, plonger dans cette nouvelle année, avoir mon nouvel emploi du temps, mes listes de classe, savoir si je serai PP de 5ème, m'immerger dans mon nouvel établissement, établir avec mes nouveaux collègues des relations comme celles que j'avais avec mes anciens, et même plus, puisque je ne suis pas censée partir au bout d'un an.

Je mesure pleinement ma chance de ne pas être TZR, de savoir a priori mes niveaux, de connaître mon collège, de ne pas bouger tout e temps. En même temps j'avais fait le choix d'accepter ce collège très dur et loin de chez moi plutôt que d'être TZR...

On ne peut pas vraiment dire que tous mes cours soient assez prêts... Du mal à me projeter pour des élèves et un niveau global inconnu, pour des 6èmes aussi puisque je n'en ai pas eu l'an dernier... Mais j'ai des idées, des progressions, une séquence de début d'année...

Et puis les vacances ne sont pas tout à fait finies ?? Après cette longue (mais qui va paraître très courte j'en suis sure!) journée toulousaine resteront 5 jours parisiens avant d'aller affronter le plus grand département d'IDF.

Publicité
Commentaires
B
J'ajouterai aux sages paroles de Christine (qui a plus d'expérience que moi en collège !) que personnellement ce sont toujours les classes avec lesquelles j'ai eu le plus de mal au début de l'année, avec lesquelles j'ai été la plus stricte, que j'ai pris le plus de plaisir au fil des mois ...
C
Ah, le stress de la rentrée et de l'inconnu...Je comprends ton émotion, mais tu as raison : la semaine prochaine, une fois ton EDT en main, tout deviendras plus clair et tu pourras peaufiner tes séquences.<br /> En ce qui concerne le contact avec les élèves, je n'ai jamais eu de collège très dur, donc je ne te serai pas d'une très grande aide, mais avec eux comme avec tous les élèves, je te redirai ce que tes collègues et formateurs ont dû te dire 100 fois : Sois super stricte, super intransigeante au début, ne laisse rien passer, quand tu sentiras que tu as tes classes bien en main, tu pourras sourire et relâcher (un peu!) la pression.On peut toujours se montrer plus douce au cours de l'année, mais pas le contraire : on ne rattrape que très difficilement une classe qui a pris de mauvaises habitudes.<br /> N'hésite pas si tu as besoin d'un conseil pour une séquence, un texte, ...Depuis 10 ans, j'ai eu tous les niveaux du collège.<br /> En attendant, profite bien de tes derniers jours de vacances!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité