Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir grande (et prof) !
Newsletter
7 novembre 2011

Parce que c'est quand même bien drôle ce début de remplacement.

 

TZR je suis donc depuis la rentrée. TZR soft. Un mi temps au moins jusqu'en mars et peut-être jusqu'à la fin de l'année. Jusqu'à la mi octobre je comblais l'autre mi-temps avec des dédoublements plus ou moins à l'arrache dans mon collège de rattachement, et quelques aides particulières à des élèves qu'on a classées PPRE à la réunion parents profs avant les vacances. Ca devait reprendre aujourd'hui, ça devrait reprendre dans deux semaines.

Changement de rythme la semaine avant les vacances, j'ai remplacé 2 jours dans mon collège de rattachement celle pour qui je fais la plupart de mes dédoublements de classe. J'en reparlerai à l'occasion, mais c'était prévu à l'avance, concerté, il y a une clef unique pour tout l'établissement (vous verrez que ce détail va avoir son importance plus tard) et je remplaçais la prof dans sa salle.

Mercredi dernier, tandis que j'étais tranquillement en terrasse au café des artistes en face de la Daurade, sous un agréable soleil toulousain, on m'annonce (le secrétariat de mon collège de remplacement) une suppléance de ma collègue dont le fait le mi-temps thérapeutique dans le-collège-de-mes-4èmes, à commencer dès le lendemain. Je vous passe les détails mais comme le lendemain en question la collègue n'avait normalement qu'une heure, j'ai obtenu de ne commencer qu'aujourd'hui.

Jeudi dernier, j'ai donc attendu que les emplois du temps de la 6ème et de la 5ème concernées soient changés pour savoir combien au total j'aurai d'heures avec chaque classe, histoire de prévoir quelque chose de construit et cohérent, et j'ai bataillé pour avoir le cahier de texte de la collègue que je ne voulais pas déranger pendant son arrêt. Sur le conseil de l'adjointe, je l'ai quand même appelée (vu aussi que cela mettait des plombes pour que j'obtienne le cahier de texte en ligne, et que comme ça n'a pas fonctionné de m'ajouter comme un prof supplémentaire des classes en question sur pronote, et bien à la fin on me l'a imprimé)... Bref j'ai su que des devoirs avaient été donnés pour les vacances, mais que la collègue pensant être absente une semaine et non deux au départ leur avait donc donné beaucoup de travail pour ... dans une semaine, et que la majorité du travail consistait en une fiche de lecture notée. Pas question donc de faire travailler le roman en question pour chacune des classes, ni de les surcharger de travail puisqu'ils en avaient déjà au cas où ils ne se seraient pas super bien organisés (non, non, ça ne risque pas du tout d'arriver à des élèves lambda de 6èmes et 5èmes !)! Jeudi dernier, j'ai aussi mentionné qu'il fallait que je m'occupe des clefs, mais il m'a été répondu que ma collègue faisait cours dans des salles banales donc que ce n'était pas la peine, mes clefs marcheraient. 

Jeudi après-midi et vendredi matin, j'ai préparé mes cours, et j'ai fait en sorte d'utiliser au maximum le manuel des élèves (Fleurs d'encre). Une fois que j'ai été sure de m'en servir, en milieu de matinée, j'ai appelé le collège pour qu'on demande aux élèves de l'apporter le lundi.

Tout ceci était le prologue de ce remplacement quasi à domicile.

Ce matin, je vois sur pronote que je suis dans une salle qui m'est inconnue dans le bâtiment B alors que je suis d'habitude au bâtiment A, et au 1er alors que je suis d'habitude au RDC. Je vais tester ma clef, et tadam, elle ne marche pas. Quand ça sonne, je suis donc en urgence dans le bureau de l'intendant pour avoir une clef.

Etape n°2, la cour pour récupérer les élèves. Je cherche le numero de la salle en question, ne le vois pas, je cherche un groupe ressemblant à des 5èmes, demande "Seriez-vous les 5èmes * ?" (top crédibilité), deux fois non. Entre temps je tombe sur un rang qui s'avère être celui des 6èmes à venir une heure plus tard et que je reconnais car de là émergent quelques têtes d'élèves que j'ai en soutien. Ils me montrent où devraient être rangés "mes" élèves. Pas d'élèves. Je commence à me dire que sympa ce remplacement où on oublie de prévenir les élèves... Il reste deux rangs et demi dans la cour, dont le mien... rangé à la salle habituelle, qui est sans doute libre, va comprendre pourquoi on ne m'a pas mis dans cette salle-là. Ils ont l'air sympa, on plaisante, et on monte devant la salle.

Là, je prends le temps de compter le nombre de chaises à l'intérieur, chose que je n'avais pas faite quelques minutes avant et qui aurait sans doute été utile puisqu'il y a 29 places... et qu'il y a 30 inscrits dans la classes. Je plaisante à ce sujet avec eux, les fait rentrer en disant qu'on fera le bilan quand tout le monde sera installé. 2 places libres, 3 absents, ouf.

Il s'agit de commencer le cours. Je leur demande de sortir leur fameux manuel. Ils ont tous leurs manuels (le TD et le livre de grammaire), sauf celui-là car Madame-la-prof-que-je-remplace leur a dit au début de l'année de ne pas le prendre. *!?ùù/* pourquoi j'ai appelé au collège alors moi vendredi ? *!ù,$*=* se met dans ma tête, mais je souris, fais un mot pour la nouvelle doc que j'ai vu une fois qui est cool mais dont je n'ai aucune idée de si elle a des manuels en rab, et envoie 2 élèves inconnues chercher 10 manuels. Je fais parallèlement connaissance avec  un élève qui s'appelle comme le fameux de South Park, qui a une capuche rouge-orange et qui a tout le temps quelque chose à dire ce qui fait que tu as quand même tout le temps envie de dire un truc et qui essaie de justifier pour toute la classe... Les gamines remontent, avec des manuels, un pur deux, on peut commencer. Cours sympa. 

Fin de la 1ère heure, évidemment, les 6èmes n'arrivent pas. Je ne peux pas partir à leur recherche car je ne sais pas où ils sont censés être et que si je pars de la salle il n'y a plus personne. Au bout de 5 minutes un surveillant passse miraculeusement (eh oui, apppel informatique donc pas de passage des surveillants pour prendre l'appel !), je lui explique la situation et quelques minutes après les élèves arrivent. RAS. Ouf, en même temps !

Troisième heure. Fin de la récré. Les 5èmes sont au bon endroit dans la cour. On monte. Et là je vois que les absents de la 1ère heure sont là, ah non tiens il en manque un. Oui mais c'est celui qui est venu à 9h30 s'excuser, c'est Cola, et il va arriver. Et m***** ! Il arrive en retard, récupère une table et une chaise avec l'aide d'un autre (qui a un nom de famille magique, genre Chèvraguêpe), la place là où je demande même s'il n'est pas content car il trouve que c'est la place des punis. Cola qui a raté le cours du matin, qui lit le texte support à voix haute au lieu de dans sa tête, qu'il faut recadrer sans cesse... Et il s'agit ensuite de les faire travailler en atelier d'écriture, sans connaître leur nom et leurs difficultés éventuelles... Mais ça, c'est une autre histoire, c'est moi qui ai choisi de tester avec des élèves qui ne sont pas les miens...

Pour le reste, on verra demain !

 

Publicité
Commentaires
L
Oh le beau remplacement bien organisé!! C'est toujours agréable ça!! Heureusement, on gère mieux ces petits stress avec quelques années d'expérience!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité