Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir grande (et prof) !
Newsletter
14 novembre 2007

Formation intéressante

Lundi, formation sur peinture et français de le cadre de vous savez quoi...
Premier cours reçu et stiumulant intellectuellement depuis plus de 4 mois : pas désagréable !
En plus mes "coupines" étaient dans mon groupe de formation.
Et ça continue lundi prochain.

Du coup, ça m'a stimulé pour me mettre au boulot pour une séquence sur le portrait, que je fera finalement avec les 4èmes bien avant celle sur Jules Verne et l'explicatif. En effet je vais être visitée d'ici peu et je me suis rendue compte que ma progression n'était pas top rationnelle, j'essaie donc de créer plus de liens... La séquence sur l'explicatif est reculée depuis le début de l'année, et pourtant ça y est elle est prête ... je finirai bien par la faire !

Quoi qu'il en soit, cette préparation de cours et recherche de tableaux m'a permis de faire connaissance avec ce tableau de Delacroix (Jeune orpheline au cimetière)

jeune_orphelien_au_cimeti_re_o__on_voit_mieux_les_d_tails

qui me fait penser à celui-ci de Girodet (Chateaubriand contemplant les ruines de Rome)

chateaubriand_m_ditant_sur_les_ruines_de_rome__giraudet

personnages décentrés, détails signifiants du décor sur le côté...

Cette après-midi, je vais donc bosser en bibliothèque pour m'instruire de ce qu'on a pu dire chez les historiens de l'art sur ces tableaux. Je ne connaissais de Delacroix que le côté oriental et La Liberté guidant le peuple, je suis ravie de partir en quête de nouveaux savoirs et de nouveaux plaisirs. Donc si, parfois, l'iouèffeème peut être stimulant intellectuellement !!!

Allez, pour le plaisir des yeux :

350px_Eug_ne_Delacroix___La_libert__guidant_le_peuple

Un jour de grève, ça se pose là ! A propos de grève, cela a permis l'annulation d'une conf' de l'Ins... Univ... de For... ce matin, et m'a donc permis de dormir, donc pour moi pendant que les autres galèrent dans les transports, dodo, rangement, ménage et boulot, et rebelote demain, mon jour de congé habituel !

Allez, encore du Delacroix, Femmes d'Alger dans leur appartement

femmes_d_alger_dans_leur_appartement


Sur ce, bonne journée à vous...

Publicité
Commentaires
C
Petite pensée pour toi en ce 6e jour de grève des transports en commun...J'espère que ce n'est pas trop "galère" de rejoindre ton collège...<br /> Bises!
E
Moi aussi j'aime beaucoup Delacroix. Quand j'enseignais en lycée, je commençais toujours ma séquence sur Eloge et Blâme par un autoportrait pictural de Delacroix et un portrait littéraire de Delacroix par Baudelaire, ça marchait bien !
T
Je t'admire, je t'admire. Tu as déjà essayé de faire passer ça dans un cours? parce que si oui, tout de suite tu m'écris pour me donner ta méthode. S'il te plaît. S'il te plaît.
C
Je me rappelle un cours sur Le Radeau de la Méduse de Géricault, qui m'avait enthousiasmée...<br /> C'est si rare, les cours intéressants à l'IUFM que cela mérite en effet d'être souligné à l'encre rouge!
E
c'est vrai qu'il y a peu de bonnes conférences ou bons cours lors de cette formation mais quand on tombe sur un cours super ça vaut vraiment le coup!<br /> J'avais eu un super cours sur l'évaluation qui m'avait fait changer mes pratiques à vie!<br /> bizz
Publicité
Derniers commentaires
Publicité