Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir grande (et prof) !
Newsletter
2 novembre 2007

Expo Courbet

Lundi matin, 9h45, arrivée au Grand Palais. Il pleut, mais la foule n'est pas encore là et je peux entrer sans faire la queue. 15 minutes plus tard, ce n'est déjà plus le cas et les copines qui arrivent doivent passer l'épreuve qui consiste à se faire tremper...

Passage à la caisse : 8 euros, et encore c'est parce qu'on a moins de 25 ans !!

Explications un peu jargonnantes, qui se veulent limite poètiques, nous semble-t-il !

Mais l'essentiel est là : les tableaux de Courbet.

Découverte pour moi de La dame à la boîte de bijoux, que je regretet de navoir pas connu avant mon étude de La parure de Maupassant, mais bon il y aura d'autres années et d'autres classes de 4ème j'espère,


la_dame___la_boite_de_bijoux_courbet


L'atelier de l'artiste, qui rend malheureusement très mal en petit format,mais le concept est le suivant : un peintre dans un atelier qui peint un paysage alors qu'il y a de multiples modèles à ses côtés, à commencer par à droite uen femme nue qui pose, un homme nu qui pose à gauche, Baudelaire à l'extrême droite, des personnages "exotiques" comme un mandarin à droite. Dans la pièce de l'expo, des tableaux plus petits faits à partir de ces modèles sont exposés tout autour de la grande toile :


l_atelier_courbet


Il aurait peut-être fallu prendre l'audio guide pour comprendre les subtilités d'autres tableaux. Je vous rassure, il n'y a pas que ces deux-là que j'ai appréciés.

Prochaines expos que je veux voir : Achimboldo au Luxembourg, et, beaucoup plus modeste et en rapport avec le travail, un expo sur le voyage de Marco Polo à Saint Denis, pour me donner envie de monter des cours pour mes 5èmes et évntuellement acheter du matos péda !


Info personnelle : mon dos va de mieux en mieux mais ce n'est pas encoe ça, je m'(l')économise beaucoup, je reste beaucoup allongée, et du coup The lollilop shoes de Joanne Harris (troooop bien !) avance à vitesse grand V... un article bientôt à ce sujet !

Publicité
Commentaires
C
De magnifiques expos tout au long de l'année, c'est l'une des choses qui me font regretter de ne pas habiter Paris!<br /> J'espère que ton dos ne te fait pas trop souffrir...<br /> Prends bien soin de toi!<br /> Bises de nous 3!
E
Hmmmmmmm, tu vas me rendre jalouse !!!! Je suis en manque de culture et de belles choses à admirer, moi !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité