Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir grande (et prof) !
Newsletter
15 octobre 2007

De l'intérêt de la carte professionnelle...

Aujourd'hui, j'ai "étrenné" ma carte pro de prof stagiaire.

gibertD'abord 5% à Gibert sur des livres neufs ... bon ok 3 sur 5 étaient du Aristote et du Pascal pour le philosophe ! Les romans jeunesse sur le Moyen Âge et le Jules Verne étaient d'occase...

Ensuite, passage à la bibli universitaire de Paris IV de Malesherbes, pour m'inscrire en tant qu'enseignante. Le monsieur s'est un peu trompé, et je me suis bien gardée de faire rectifier : il m'a inscrite comme enseignant-chercheur de Paris IV au lieu de m'inscrire comme prof lambda. Ce qui implique qu'au lieu de pouvoir emprunter 5 livres pour 3 semaines, j'ai droit à 8 livres pour 30 jours !!! Et que je peux renouveler pour 30 jours.

lilasMon week end de 3 jours s'achève. J'ai effectivement samedi acheté deux lampes jumelles de chevet lilas (après un périple "maisons du monde"-"habitat" aux Halles, puis BHV puis Leroy merlin où j'ai enfin trouvé mon bonheur, je vous alisse imaginer le monde qu'il y avait un samedi aprem!!), mais je n'ai pas trouvé la toile cirée de mes rêves.
J'ai assisté à la défaite de l'équipe de France un verre de Cahors à la main après de l'agneau aux haricots blancs et avant un bon gateau aux poires, et sans pleuré parce qu'en fait je m'en fiche (!).
J'ai préparé le plan de ma 3ème séquence pour les 5èmes, et réfléchi globalement à l'adaptation de mes projets ambitieux de départ à une classe faible, et je crois même avoir enfin trouvé comment travailler l'explicatif avec mes 4èmes, quand nous en aurons fini avec Molière.
Je finis donc ce week end en lisant des romans jeunesse avec des chevaliers, pour trouver ceux que je proposerai en cursive à mes 5èmes avec la séquence à venir à la rentrée sur les aventures des chevaliers, et je commencera bientôt à me plonger dans Jules Verne (je n'ai lu que 20 000 lieues sous les mers, honte à moi !) pour décider ceux que je proposerai à mes 4èmes hétérogènes de lire au mois de décembre...

Quelle joie de lire à nouveau...
En attendant demain les copies de mes 5èmes, pour lesquelles je vous ferai peut-être un petit best of façon prof archère...

Publicité
Commentaires
H
Moi aussi, pendant l'année de stage, j'ai eu l'impression de revivre niveau lectures personnelles! Même en littérature jeunesse (a prori pas ma tasse de thé) on trouve des trucs sympas.<br /> Et puis quand on lit, quelque soit le livre, on peut se dire: eh en quoi, je bosse là! C'est de la formation continue, c'est tout!
S
Oui j'ai cette chanc-là, et en lisant tes écrits et ceux d'autres profs l'an dernier j'avais bien flippé... <br /> J'ai aussi la chance que les profs de français aient aussi des séries, ce qui fait que je peux alterner achats (la liste de fournitures de juin précise que 3 livres au minimum seront à acheter dans l'année) en me "limitant" à une petite quinzaine d'euros d'achat de bouquins sur l'année, et les séries prêtées aux élèves. Mais comme je ne fais que passer, si les séries sont bien adaptées aux desiderata des "vieux" profs, elles ne le sont pas forcément aux miens. <br /> Ceci dit cela m'a permis de découvrir Maudit Graal D'horowitz, que mes élèves sont en train de lire et que j'espère que certains aiment.<br /> Je suis bien contente, ce soir grâce à Bloguette de Christine de découvrir de nouveaux titres après ceux découverts chez Gibert cet aprem, il faudra que j'aille faire un tour à la bibli mercredi.
B
Je lis entre tes lignes que tu enseignes dans un collège où les profs ont le droit de faire acheter des livres à leurs élèves : quel bonheur !!!!!! Chez nous, c'est strictement interdit, même un petit livre à 1,50 euros ... En plus, nous n'avons aucun roman de jeunesse sur les chevaliers en série !<br /> Ceci dit, récemment j'ai lu Le Seigneur sans visage de Viviane Moore et Meurtre à la cathédrale (désolée je n'ai pas le nom de l'auteur en tête). Ce ne sont pas des romans de chevalerie mais tous deux se déroulent au MA. J'ai préféré le premier mais il paraît que le second plaît bien aux élèves.<br /> <br /> Bonnes lectures !
C
Parmi les romans de littérature jeunesse sur le Moyen-Age qui ont bien "marché" avec mes élèves, <br /> -Le Faucon déniché de Jean-Paul Noguès<br /> - et Le Renard de Morlange de Alain Surget.<br /> Est-ce que tu connais?<br /> Tu parles de Jules Verne.Tu fais la SF en 4e? Quelque chose qui plaît toujours aussi, c'est le fantastique : Maupassant, Gauthier, Poe, Villiers de L'Isle Adam, mes élèves ont toujours bien aimé. Peut-être pour plus tard ou pour une autre année...?<br /> Bon courage pour la séquence sur l'explicatif, c'est celle que j'ai toujours du mal à traiter.<br /> Comme je te comprends, quand tu dis que c'est bon de lire à nouveau! Il est vrai que c'est l'un des paradoxes du prof de Français : avoir tellement de choses à faire que l'on en vient à ne plus avoir le temps de lire...<br /> Alors, bonne lecture!<br /> A+, <br /> Bises!<br /> <br /> PS : Ta séquence sur M.de Pourceaugnac se déroule-t-elle comme tu le souhaitais?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité